Une chaise "Lambda" fait office de siège de bureau et voilà ! Le poste de télétravail installé « à domicile » est né. Avec certitude, les TMS ne tarderont pas à envahir votre corps.
Nos conseils pour appréhender la véritable érgonomie dans ce nouveau cadre de travail, vous les trouvez ci-après. Car à la maison, ou au bureau, la productivité et la performance sont en jeu, sans oublier le bonus important et sensible concernant l’ambiance générale, votre bien-être et votre santé qui sont capitaux
Les contraintes du télétravail : La maison n’est pas équipée pour installer un bureau classique, vous n’avez pas non plus accès à un siège de bureau. Souvent l’espace manque pour installer un bureau de taille normal, donc dans la précipitation vous vous installez sur une table de cuisine ou dans votre salon. Bref, la maison est envahie par cette nouvelle installation pour le moins imprévue.
Les avantages du télétravail : Plus besoin d'effectuer de trajets vers le lieu de travail donc on y gagne en temps et en frais de déplacement (= Libérer un budget pour investir dans un équipement ergonomique chez soi). Le stress d’arriver à temps au bureau disparaît et est remplacé par le devoir de s’organiser différemment dans une certaine solitude. La planète y gagne aussi, car cela engendre moins de pollution due aux émissions de gaz à effet de serre. N’oublions pas non plus l’effet sur les embouteillages !
Dans notre article « nos solutions directes » nous vous expliquons à quels critères un poste de travail dynamique doit répondre . Ici nous allons adapter nos solutions à l’environnement « maison ».
Votre siège de bureau à la maison :
Vous avez toujours besoin d’un siège dynamique (consultez l'article: Assise dynamique). Là, nous ne pouvons rien changer. Seul un siège dynamique peut offrir un confort parfait à une personne assise. Ne vous laissez pas tenter par des remises alléchantes ou des articles à bas coûts : un bon siège ergonomique et dynamique a une certaine valeur et un certain prix. Le ballon est de toutes les façons à éviter si vous êtes assis plus de 10 à 15 minutes.
A lire aussi : l’article « Nos solutions directes »
Le besoin d'un bon siège ergonomique s’avère encore plus pertinent en télétravail. il est fort probable que vous risquiez de travailler (beaucoup) plus longtemps en mode télétravail ! Car, le seul moyen de prouver à votre entourage resté au bureau que vous ne chaumez pas à la maison, c’est de travailler plus pour obtenir plus de résultats et plus vite. Vous avez le sentiment d’être contrôlé à distance (même par vos collègues)… Pour vous aider à choisir le bon siège ergonomique dynamique, nous vous préconisons sans hésiter la marque Bioswing.
Votre mini-bureau / plan de travail à la maison :
A la maison souvent, il vous manque de l’espace pour installer un bureau. Voici notre solution : un mini bureau réglable en hauteur et sans fil électrique. On y travaille selon les critères du bureau dynamique assis et/ou debout. Idéalement pour le télétravailleur vous allez alterner 20 à 30 fois par jour entre une posture assise et debout, donc grosso modo tous les 15 minutes.
A lire aussi : l’article « Nos solutions directes ».
Ce mini bureau peut être déplacé car il est monté sur roulettes, et rangé pour ensuite ne pas empiéter sur votre vie privée qui commence tout de suite après les heures de travail. Rien ne vous empêche de travailler une partie de la journée dehors sous un arbre du jardin ou sur la terrasse.
Ne perdez pas de vue l’adaptation de la hauteur de votre écran. La plupart des écrans PC sont beaucoup trop bas par rapport à vos yeux! (voir Image ci-contre à droite). Votre tête doit se trouver en équilibre et droite (à la verticale), donc exactement au-dessus et dans l’axe vertical de votre colonne vertébrale. Si vous n'avez pas d'outil pour rehausser votre écran, trouvez une solution de fortune (par exemple quelques ramettes de papier) pour positionner l’écran de votre ordinateur à l’horizontal devant vos yeux! (En marchant vous tenez votre tête dans la bonne position, reproduisez cette posture dans la position assise). Sachez que dans l'onglet "Les accessoires" figurant sur ce site, nous vous proposons de vraies bonnes solutions.
Le mini-bureau peut être placé devant un canapé pour la consultation de vos mails. Le canapé n’est pas un meuble dynamique mais si la consultation n’est pas longue (-30 minutes) cette posture ne nuira pas à votre corps.
Voici quelques exemples de mini-bureaux assis/debout dynamiques :
Avantages de cette solution : Haute stabilité, utilisable assis et debout, le piétement rond du siège n'occasionne pas de gêne, peu encombrant
Si vous comptez travailler de 1 à 8, voire 12 heures en télétravail, il est indispensable de rendre votre posture 100% dynamique ! Ce mini-bureau est une solution efficace. Il s’utilise soit en position debout soit en position assise. Pour rendre votre posture dynamique (assise ou debout) voir l'onglet "Spécial télétravail". Le piétement de la table rend la table hyper stable, fonctionne également comme un repose pieds et favorise l'irrigation des pieds par le sang.
Posture assise (50% du temps) : Ne tombez pas dans le piège du ballon, tabouret, siège, chaise ou fauteuil statique! Le tabouret à fonction "assis/debout" n'est pas non plus une bonne solution, car il nuit à la posture de base de chaque personne : la verticalité parfaite. Le télétravail risque de vous rendre encore plus sédentaire que le travail "au bureau". Informez-vous auprès des revendeurs d'équipement de bureau et exigez un siège vraiment dynamique! Dynamiser votre posture assise est absolument capital pour votre bien-être, votre santé, votre productivité et votre performance. Un siège de bureau dynamique est la garantie parfaite contre le mal au dos. Nous préconisons sans hésiter la marque Bioswing®.
Posture debout (50% du temps ): Il faut dynamiser la colonne vertébrale, le bassin, vos pieds et vos jambes durant les 8 heures de travail. Personne ne sait travailler sans bouger, donc "statique" dans la position debout sans s’avachir… Pour garantir une posture verticale toute la journée, il est donc indispensable de dynamiser la posture debout. Il y a des solutions disponible sur le marché ; tapis roulant, bicyclette… Ces solutions ne sont pas adaptées à une utilisation dans un appartement ou une maison, mais elles ne sont de plus pas valables. Combiner l'activité physique sur un vélo ou un tapis avec le travail sur écran en utilisant une souris (verticale) et un clavier n'est pas réaliste. Le seul outil valable pour dynamiser votre corps dans la position debout est un 'Gymba'.
Il faut absolument mettre un ‘Gymba’ (ou un équivalent) sous les pieds (voir photos). Avec cet outil vous allez pouvoir « marcher sur place » et gainer vos muscles de pieds, jambes, bassin et fesses. Votre posture sera verticale (comme il se doit de l'être pour chaque personne) et le gainage des muscles posturaux sera parfait. Il est vrai que le Gymba demande, surtout au début, un certain effort, mais comme tout sport il est très bénéfique et efficace pour la santé.
Pour le télétravail, un siège dynamique BIOSWING® est l’élément décisif à combiner avec un mini-plan de travail sur roulettes « Officeplus® ». Peu encombrant et très efficace : Il représente un investissement idéal pour vous !
A lire aussi : l’article « Nos solutions directes »
Pour maintenir votre corps « en forme », n’oubliez surtout pas en télétravail d’intégrer dans vos activités journalières les 10.000 pas à effectuer ! (Faites vos courses à pied, oxygénez votre cerveau lors d’une bonne marche, déposez vos enfants à l’école à pied, appelez votre manager ou un ami pour une longue conversation au téléphone en marchant dehors, etc…)
Ce fameux mini-bureau Officeplus® peut aussi être utilisé pour d’autres activités : Une réunion en petit comité, support pour un webinar, créer de l’espace dans un open space, pour y disposer des plantes vertes qui vont assainir et oxygéner l’air ambiant
Astuce du spécialiste: L'amoncellement de documents et dossiers sur votre bureau peut contribuer à créer stress et fatigue… Sur un petit bureau, ne perdez pas de place pour les vieux dossiers…